Le Tannage Végétal, pour un Cuir sain et durable

You are currently viewing Le Tannage Végétal, pour un Cuir sain et durable

Souvent confondu avec la transformation de végétaux proprement dit, le tannage végétal consiste à utiliser des pigments végétaux pour tanner tous types de peaux.

Le tannage, ou comment transformer une peau en cuir

Le tannage est tout simplement l’étape qui transforme la peau en cuir. Il consiste à plonger la peau dans une solution saturée en tanins, puis à l’étirer et à la sécher.

Si bien animale que végétale, la peau est travaillée à l’aide de tanins afin de la rendre durable. Elle devient ainsi plus solide, très résistante à l’eau et ne risque plus de pourrir. En cas de besoin, cette étape permet également de la teinter en profondeur.

Il existe 2 types de tannages bien distincts. Tout d’abord, le tannage dit “minéral”, réalisé à l’aide de produits chimiques comme le chrome ou les sels d’aluminium. Puis le tannage dit “végétal” qui utilise uniquement des tanins organiques issus de végétaux tels que les écorces ou les feuilles des arbres.

Minéral ou Végétal, 2 méthodes que tout oppose

Le tannage minéral représente près de 90% des peaux tannées sur notre planète. 

Les produits chimiques utilisés sont peu coûteux et leur action est rapide. Cependant, ces agents de tannages sont souvent très allergènes et surtout extrêmement polluants pour l’environnement et notamment pour les cours d’eaux.

En plus d’être moins cher et plus simple à mettre en place, le tannage minéral présente également l’avantage de proposer une plus grande gamme de coloris.

Cuir tannage végétal

Le tannage végétal, un process traditionnel pour un cuir sain

Cette méthode, qui remonte à la préhistoire, n’a cessé d’être améliorée au fil des siècles par les maîtres tanneurs. Si la technologie a permis d’améliorer l’efficacité de ce mode de tannage son principe est néanmoins resté le même.

Il consiste à utiliser uniquement des tanins issus de végétaux tels que des écorces, feuilles, racines, fleurs,.. pour traiter et pigmenter les peaux. Extrêmement respectueux de l’environnement, il est non toxique pour les cours d’eaux, et les pigments sont 100% biodégradables.

Malgré l’utilisation de tanins concentrés, le process est plus long (de quelques jours à plusieurs mois) et donc plus coûteux. Il demande une grande maitrise de la part du tanneur pour teinter le cuir en profondeur et de manière uniforme.

Le cuir obtenu est souvent plus ferme et plus solide, il offre une meilleure tenue et des teintes plus nuancées. Il peut perdre un peu en couleur au fur et à mesure des années et nécessite un entretien régulier. Cependant, le tannage végétal permet de garder le côté authentique du cuir avec un effet patiné inégalable.

Le tannage végétal, une évidence chez Résilience Cuir

Conformément à ses principes, l’atelier Résilience Cuir a choisit de bannir l’utilisation des produits chimiques et donc, par conséquence, de tous les cuirs issus d’un tannage autre que végétal. Avec parfois pour conséquences un choix de couleur plus restreint ou un tarif plus élevé, l’atelier privilégiera toujours la santé de l’utilisateur au coté financier.

Le tannage végétal, par son côté naturel, non toxique et biodégradable permet de concevoir des produits sains si bien pour l’artisan que pour l’utilisateur final.

Cette technique ancestrale et authentique permet à une matière issue de la nature, de retourner vers elle en toute harmonie une fois sa (longue) vie achevée. Le tout avec un très faible impact écologique. 

Ceinture cuir véritable homme

Retrouvez tous les produits en Cuir tannage végétal de l’Atelier sur la Boutique en ligne

En savoir plus, sur le Cuir tannage végétal, rendez vous sur le site du Conseil National du Cuir