Guide des tailles

Il n’est pas toujours facile de déterminer la taille de la ceinture ou du collier dont vous avez besoin.

Vous trouverez ci-dessous un Guide des tailles qui vous sera d’une aide précieuse pour faire votre choix.

Les Ceintures

A quoi correspond la taille "commerciale" d'une ceinture ?

La taille “commerciale” d’une ceinture correspond tout simplement à votre tour de taille (pantalon compris). 

Elle s’échelonne généralement tous les 5 cm (80, 85, 90, 100, 105,110,…). Chez Résilience Cuir et en EXCLUSIVITE, il vous est possible de choisir sa taille par palier de 2,5cm pour s’adapter au mieux à votre morphologie 👍

Vous n’avez aucune sur-longueur à prévoir ! puisque la longueur totale de la ceinture est en moyenne plus grande d’une quinzaine de cm par rapport à sa taille “commerciale”. Cette marge est ajoutée par l’artisan lors de la fabrication, elle permet à la ceinture de pouvoir s’adapter à votre évolution corporelle (après les fêtes notamment…).

Pour exemple, une ceinture de taille 95 mesurera au total environ 110cm de longueur une fois fabriquée.

Comment mesurer la taille de votre ceinture ?

La taille “commerciale” d’une ceinture se mesure de l’extrémité de la boucle jusqu’au 3ème trou de la ceinture (habituellement celui du milieu puisque communément elle en comporte 5).

Guide des tailles ceinture cuir

Pour obtenir cette taille, vous avez 2 possibilités:

– Mesurer votre tour de taille (pantalon compris) à l’aide d’un mètre ruban

– Déterminer la taille à partir d’une ceinture existante que vous utilisez déjà. Dans ce cas, mesurez la distance entre l’extrémité de la boucle et le trou utilisé habituellement

Dans les 2 cas, choisissez la taille égale ou directement supérieure à votre mesure. Par exemple, si vous mesurez 91cm, choisissez la taille 92,5

Si vous ne trouvez pas votre taille dans les produits proposés et que vous souhaitez une ceinture plus petite ou au contraire plus grande, la solution existe ! N’hésitez surtout pas à me contacter.

Pour les hommes...

En dernier recours et si vous n’avez vraiment pas la possibilité d’effectuer de mesure, vous pouvez éventuellement vous baser sur la taille du pantalon à l’aide du tableau ci-dessous:
Taille de pantalon
(EUR)
384042444648505254
Taille de la ceinture80859095100105110115120

Ce tableau est toutefois à prendre avec beaucoup de précaution car les tailles varient souvent d’une marque de pantalon à l’autre.

Pour les femmes...

La ceinture pouvant être portée soit assez haut au niveau de la taille soit plus bas au niveau des hanches, il est vivement conseillé de prendre la mesure précise suivant le type de port souhaité avant de commander.

Que ce soit directement sur la personne ou sur une ceinture existante, cette méthode sera toujours plus fiable qu’avec un tableau beaucoup plus aléatoire.

Les Colliers pour chien

La prise de mesures

Encore d’avantage que pour les ceintures, je vous conseille vivement une mesure à un tableau théorique de correspondance.

Au sein d’une même race, la morphologie du chien peut varier de manière parfois importante. A tel point que si vous comparez les tableaux de tailles de collier par race, les données sont très différentes d’une source à l’autre.

L’idéal reste donc de mesurer :

– soit la longueur du collier existant de votre compagnon. Selon le collier, cela sera entre l’extrémité de la boucle et le trou utilisé s’il s’agit d’une fixation “traditionnelle” ou entre les 2 parties du clips en cas d’attache rapide.

– soit directement le cou de votre chien. Il faudra dans ce cas prévoir une marge adéquate pour que le collier ne serre pas trop, sans pour autant que l’animal arrive à l’extraire en reculant. Selon la taille du chien et la longueur des poils, la mesure n’est pas forcément évidente et tout comme la marge à prévoir. Au moyen d’un mètre à ruban, mesurez le tour de cou de votre animal au niveau de la partie la plus large. 

Un collier doit toujours être confortable, par conséquent, lorsque vous mesurez le tour de cou de votre animal, placez 2 doigts entre le cou et votre mètre à ruban.

Le choix de la taille du collier

Une fois la longueur mesurée, déterminez la taille à l’aide du tableau ci-dessous:

Longueur mesurée
(cm)
de 18 à 24de 22 à 30de 28 à 36de 35 à 45de 44 à 54de 53 à 65
Taille du CollierXSSMLXLXXL

Si votre mesure se situe entre 2 tailles, prenez la taille supérieure. Le nombre de trous permettra d’ajuster le collier à votre chien.

Si vous ne trouvez pas la taille recherchée dans les produits proposés et que vous souhaitez un collier plus petit ou au contraire plus grand, la solution existe ! N’hésitez pas à me contacter.

J’espère que ce Guide des tailles vous a été utile et que votre choix est désormais fait. Vous pouvez dès maintenant vous rendre sur la Boutique pour profiter du produit qui vous a tapé dans l’œil, à vous jouer !

Guide des tailles