Conseils d'entretien du Cuir

Un nettoyage et un entretien régulier sont LA garantie d’une longue durée conservation et donc d’utilisation de votre produit en Cuir. Il est ainsi primordial de respecter quelques simples mais précieux Conseils d’entretien du Cuir. 

Le Cuir

Le Cuir utilisé pour la réalisation de l’ensemble des produits proposés sur le site est un Cuir de collet de bovin pleine fleur, c’est dire correspondant à la partie supérieure de la peau. Il s’agit de la partie la plus qualitative du cuir puisqu’elle ne comporte généralement que très peu de défaut.

Par conviction, Résilience Cuir ne travaille que des Cuirs obtenu à l’aide d’un tannage végétal naturel. Les tannins utilisés pour transformer la peau en Cuir sont donc 100% naturels puisqu’ils sont issus exclusivement d’écorces ou de feuilles de végétaux tels que le chêne, le châtaignier, le mimosa,… Ce type de Cuir ne contient donc aucune substance toxique et est entièrement recyclable.

A l’usage, il a l’avantage d’être plus ferme, plus solide, d’avoir une bonne tenue dans le temps et une meilleure absorption de l’humidité. Avec un entretien régulier, il vieillit parfaitement et se patine même au fil des années. Voici donc mes meilleurs Conseils d’entretien du Cuir:

Usure et Préconisations

Dès les premières utilisations, le Cuir de votre produit va vivre à votre contact. Il va tout simplement vous adopter en épousant votre corps si bien qu’il va probablement s’étendre un peu, se déformer légèrement ou encore s’user au contact des frottements avec les autres vêtements.

Tout ceci est parfaitement normal et n’a aucun impact sur la qualité du produit et sur sa solidité. Il est néanmoins nécessaire de respecter quelques règles simples et de bon sens:

– ne pas exposer le Cuir à une humidité trop importante (pluie, lave-linge, transpiration,…). Il est conseillé par exemple de ne pas porter la même ceinture tous les jours et de la laisser sécher et respirer au moins 24h. Un roulement de 2 ou 3 ceintures est optimal pour accroitre leurs longévités respectives

– ne pas exposer le Cuir à une source de chaleur trop intense (soleil, appareil de chauffage,…) ou à l’inverse à des températures trop basses pendant une durée prolongée. Il risque de se dessécher, voir de se craqueler

– ne pas exposer le Cuir à une source de lumière directe trop intense (soleil, lune,…). Sa couleur pourrait s’altérer et des nuances apparaitre sur le produit

– ne pas utiliser de produits chimiques pour enlever une tache ou simplement pour nettoyer le Cuir

En résumé, si votre produit en Cuir est régulièrement soumis à l’humidité, laissez le sécher périodiquement. Lorsque vous ne l’utilisez pas, assurez vous de le ranger prioritairement à l’ombre, suspendu dans un lieu aéré, et à l’abri des différentes agressions extérieures qui peuvent le fragiliser.

Conseils d'entretien du cuir

Nettoyage

Un simple chiffon doux légèrement humidifié suffira la plupart du temps à enlever la poussière ou tout autre saleté.

Néanmoins, si votre produit présente des taches persistantes, un nettoyage à l’aide d’un savon à base de glycérine est préconisé. D’origine naturelle, peu moussant et très économe, il permet d’éliminer les tâches grasses d’origine naturelle. (sébum, micro-particules dues à la pollution, à l’environnement extérieur ou simplement à l’usage fréquent. Il s’utilise à l’aide d’une éponge humide non abrasive.

Il est important de bien laisser sécher votre Cuir avant de passer à l’étape suivante…

Si besoin et pour vous aidez, vous trouverez dans la boutique un Kit de Nettoyage du Cuir spécifiquement sélectionné  (savon & éponge), jetez-y un œil 😉

Kit de nettoyage du cuir

Nourrir & Protéger

Résilience Cuir conçoit des produits en Cuir de qualité et surtout durables. Dans cette optique et pour optimiser leur longévité, il est essentiel de les nourrir régulièrement et de les protéger contre les agressions extérieures.

Très important: L’entretien doit débuter dès les premières semaines d’utilisation !

L’idée est simplement de nourrir le Cuir pour éviter qu’il ne sèche et ne durcisse. Il doit conserver sa souplesse afin de réduire son usure et de se patiner avec le temps. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une crème hydratante qui va permettre à la fois de le nourrir, mais également de le lustrer pour obtenir cet effet patiné. Régulièrement ou dès que vous voyez que le cuir s’use, appliquez la crème à l’aide d’un chiffon doux en effectuant de petits cercles. Patientez quelques minutes le temps qu’elle pénètre entièrement dans la matière, puis frottez légèrement pour faire briller le cuir.

Si vous souhaitez raviver la couleur, ou recolorer certaines zones d’usures de surface, vous pouvez également utiliser un cirage en respectant bien la teinte d’origine pour éviter les nuances de couleur. Le cirage nourrit moins en profondeur que la crème mais peut s’avérer utile dans certains cas pour éviter une recoloration par un professionnel.

Enfin, si votre produit est soumis à des contraintes fréquentes d’humidité (pluie, transpiration,…), il est primordial de le protéger. Dans ce cas, l’idéal est que vous utilisiez une graisse (ou un baume) imperméabilisante et incolore. En plus de son action hydrophobe, nourrira et assouplira le Cuir, et sera sans conséquence sur sa couleur initiale.

Dans tous les cas, pensez à bien laisser sécher votre produit au moins 24h dans un endroit aéré avant de le réutiliser. Tout ceci afin d’éviter d’éventuelles traces de transfert sur vos autres vêtements.

Si besoin et pour vous aidez, vous trouverez dans la boutique un Kit d’Entretien du Cuir et un Kit d’Imperméabilisation du Cuir spécifiquement sélectionnés, jetez-y un œil 😉

La longévité dépend de vous

La longévité de votre produit en Cuir dépendra entièrement de la façon dont vous en prenez soin au quotidien. Mal entretenu, il peut s’abîmer de manière prématurée et rapidement changer de couleur, se racornir, ou se craqueler. Un entretien régulier est donc la garantie d’une longue conservation et même d’une bonification avec les années une fois l’apparition de l’effet patiné.

Si toutefois il vous arrive d’oublier votre produit dans un lieu inadapté, ou de le ranger de manière inappropriée trop longtemps, entrainant des altérations importantes sur la matière, un entretien du cuir classique peut ne pas suffire. Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter pour étudier ensemble ce qu’il est possible de faire pour le remettre en état.

J’espère que ces précieux Conseils d’entretien du Cuir vont ont été utiles. En résumé, il s’agit à la fois de conseils de simple bon sens associés à quelques pratiques bien spécifique à cette matière qu’est le Cuir. A vous de jouer !

En savoir plus sur l’entretien du cuir, n’hésitez pas à consulter Conseil National du Cuir

Besoin d’un renseignement complémentaire ?

 Sinon, n’hésitez pas !